Reçu le lundi 24 avril 2023 en après-midi pour le lancement du projet de Gestion et d’Exploitation durable de la CFCL Kikonke dans la province du Haut-Katanga, le Staff de l’ONG ADRAF a eu à s’entretenir d’abord avec le Chef de la localité et ensuite avec les membres du comité locale de développement (CLD), du comité de sages ainsi que les notables tous en présence de leur chef. Ces échanges ont porté sur la présentation du projet que devra exécuter cette ADRAF avec le concoure tant technique que financier du partenaire PNUD.
Ce projet d’une durée de 18 mois, vise le développement socio-économique de la localité grâce à une gestion et exploitation rationnelle de la CFCL. La réalisation de ce projet devra se baser sur les principales activités notamment : les ateliers de sensibilisations et de formations des habitants de la localité sur le bien-fondé de la forêt et l’agroforesterie, des séances de plantation d’arbres à croissance rapide et l’installation de foyers améliorés pour une utilisation (consommation) économique de ressources (Bois-énergie).
Après un moment de questions réponses entre les communautés locales et la délégation d’ADRAF, c’était à la satisfaction de tous que le projet a été accepté avec la bénédiction du chef en ces termes « Nous devons gérer de manière durable nos ressources forestières sachant que la mort est évidente et qu’après nous, d’autres générations qui sont nos enfants devront être fiers de nous et emboiter nos pas, car, nous n’avons que Kikonke comme patrimoine et ne serons jamais appelés habitants ou chef de l’air mais plutôt chef de terres ».
Dans un climat de satisfaction et de convivialité, la soirée avait pris fin par une prise de photo d’ensemble immortalisant ainsi l’événement et sur mots d’au revoir, que la délégation ADRAF a repris le chemin de retour.
La rédaction